Lamorlaye . Equipement Culturel
MOAVille de Lamorlaye
ProgrammeRéhabilitation & extension de l'orangerie du chateau en médiathèque et salle d'action culturelle
Surface1 412 m²
Coût4 830 000 € HT
StatutAPD
Architecte PatrimoineNASCA
Description

Passé et Présent

Avec la sensibilité, la culture et les besoins d’aujourd’hui, nous proposons une architecture en lien avec l’histoire de ce lieu. Un parcours à travers les âges, un parcours opportuniste, relevant d’une poétique de la situation.
En cherchant, en triant, les différentes couches d’architectures qui ont composé cet ensemble, on se rend compte qu’elles se succèdent, s’entremêlent et s’imbriquent fortement. A l’image d’un palimpseste, manuscrit d’auteurs anciens que les copistes du Moyen Âge ont effacé pour le recouvrir d’un second texte, l’histoire de ce lieu s’est d’une certaine manière réécrite au fils du temps. Aussi, notre intervention s’inscrit dans cette démarche.
Si nous mesurons amplement la valeur patrimoniale de cet ensemble et la responsabilité qui nous est confié, nous pensons néanmoins que la création de cet équipement ne doit pas crouler sous le poids de l’Histoire, mais bien embrasser cette Histoire passée, présente et à venir dans une dynamique aussi bien créative qu’innovatrice.

Aussi, le projet restitue, additionne, juxtapose, ajoute, des parties neuves à des parties anciennes dans le but affiché de réécrire ce lieu en cohérence avec les valeurs et les besoins d’aujourd’hui. Notre projet ne cherche pas la « restauration pastiche », mais bien le dialogue entre les âges. Nous aimons à penser la dimension métaphysique qui naît de l’écart vertigineux et pourtant concret entre deux fragments du réel confrontés dans l’espace à quelques mètres et dans le temps à des centaines d’années…